L’enseignement de la technologie au collège
À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions :
« Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».
Le cours de Technologie l’aidera à trouver des réponses.
Finalités de l’enseignement de la technologie
La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret.
L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, la notion de « produit », doit être comprise comme « objet matériel »).
Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre
L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à
réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.
La place des Technologies de l’Information de la Communication dans l’enseignement de la technologie
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y trouver une
formalisation privilégiée.
Les projets réalisés en technologie au collège la Tourette
– “Les trains en France et en Espagne” en 6ème bilangue Espagnole
Le programme de 6ème est articulé autours des transports. En lien avec le cours d’Espagnol, les classes de bi-langues Anglais-Espagnol travaillent en cours de technologie autours de l’évolution des trains de transports de passagers dans les deux pays, se posent en cours d’Espagnol comment il est possibles de rejoindre en train Lyon à une ville espagnole. Tous ces travaux sont enfin saisis sur ordinateur dans les deux langues et font l’objet d’une exposition en fin d’année scolaire.
– La démarche de projet : le concours “RoboTourette” en 3ème
Inspiré du concours Cybertech, les enseignants de technologie du collège organise chaque année le concours RoboTourette. Il s’intègre dans la démarche de projet de la classe de 3ème.
Pour son édition 2015, les élèves ont à réaliser un robot qui doit atteindre le centre d’une cible en toute autonomie. Les robots doivent être des réalisations esthétiquement originales et tenir compte des contraintes de développement durable. Leur réalisation doit également leur permettre d’exploiter les connaissances acquises en sciences et technologie durant leurs années de collège pour proposer des solutions techniquement innovantes.
Chaque robot participera à 4 défis :
– le défi « Dans le 1000 » : Robot ayant cumulé le plus de points lors des cinq essais de chaque robot pour atteindre la cible,
– le défi « design » : le robot plus beau,
– le défi « environnement » : le robot tenant compte le plus possibles des contraintes de développement durable,
– le défi « innovation technique » : le robot mettant en oeuvre une ou plusieurs idées techniques originales.
Les trois derniers défis feront l’objet dans un premier temps d’une sélection grâce aux votes d’élèves de 6ème et 5ème. Les robots sélectionnés passeront ensuite au révélateur des suffrages d’adultes du collège.
Pour atteindre ces objectifs, les élèves réfléchiront à leur solution, la dessineront, la modéliseront sur ordinateur et la fabriqueront.
Les laboratoires de technologie du collège la Tourette
Le pôle Technologie est constitué de 3 salles d’environs 100 m² chacune.
L’actualité de la technologie