Ce vendredi 13 décembre, le F.S.E. organisait sa première sortie : assister à la rencontre de hockey-sur-glace de 1ère division opposant les Bisons de Neuilly-sur-Marne (7ème) aux locaux de Martin Millerioux (1er). C’est ainsi que ce sont retrouvés à 19 h devant l’Opéra une quinzaine adhérents du foyer. Direction la patinoire Charlemagne.
Après quelques hésitations, nous prenons place dans la tribune opposée au kop.
Le premier tiers temps débute. Malgré un jeu un peu brouillon, les lyonnais sont bien en place. Cela n’empêche pas les franciliens d’ouvrir, sur contre-attaque, la marque par Luka Pek dès la 5e minute, glaçant la patinoire lyonnaise.
Les lions repartent de plus belle et trouvent enfin le chemin des filets par son capitaine Martin Millerioux sur un lancé en pleine lucarne depuis l’entrée de la zone d’attaque. Les peluches pleuvent sur la patinoire. Et les « Martin, Martin » des élèves, déjà bien présents depuis notre arrivée s’intensifient. Il n’y a pas à dire : Martin Millerioux sait recevoir.
La pause est atteinte sur ce score de parité. Toute reste à faire.
Lors du deuxième tiers-temps, sur la patinoire, les lyonnais poussent pour prendre le large. Les franciliens sont bien plus que des faire-valoire et profitent même des trop nombreuses pénalités rhodaniennes pour inquiéter le gardien des Lions. Dans les tribunes, les groupies de Martin Milleriou répondent au kop par des « lyonnais », conspues des joueurs qui se frotte au n°7 lyonnais. Le score n’évolue pas.
Petite distribution de nougat durant la dernière pose. Et ça repart pour vingt minutes. Vingt minutes durant le jeux se durcit, le bison Sadoun prendra même dix minutes de pénalités. Les secondes s’écoulent, le score n’évolue pas. Une infériorité numérique à 5 contre 3 réhausse la tension. La prolongation se profile. Le petit groupe de la Tourette pousse dans la tribune. Et à moins de cinq minutes du terme, profitant d’une infériorité numérique, Rodovan Trefny donne le but de la victoire future aux Lions. Après cinq dernières minutes un peu folles, la sirène retentit offrant les deux points au LHC. Le LHC consolide sa place de leader et peut continuer à rêver d’atteindre son objectif de retour en ligue Magnus, l’élite du hockey-sur-glace français.
Les lyonnais font un tour d’honneur et Martin Millerioux nous salue du bras et d’un large sourire. Les erreurs d’arbitrage relevées par Oscar et consorts (qu’en savent-ils, ils ne connaissent pas les règles) sont oubliées.
Vers 23h15, nous quittons la patinoire pour rentrer à la Croix-Rousse.
[slideshow_deploy id=’80’]