Tout au long de l’année, les élèves de troisième, dans le cadre du cours de technologie, ont planché sur la conception et la réalisation d’un petit robot autonome. Cette année, il devait atteindre le centre d’une cible.
Toutes les réalisations se sont affrontées sur la piste entre les 8 et 16 juin pour empocher le défi “Dans le 1000”. A ce petit jeu, Scarface des TICM (3°1) ont été les plus précis en totalisant 1000 points tout rond, suivis de près par les Chooukettes (3°6) avec 950 points. Les Umpalumpa (3°4) avec leur Choco Robot complètent le podium avec 935 points.
En parallèle, trois autres défis étaient proposés : “Design”, “Environnement” et “Innovation technique”. Une première sélection fut obtenue suite aux votes des 6°1, 2, 3, 4 et des 5°5. Les réalisations sélectionnées subirent ensuite les suffrages des personnels du collège.
Le défi “Esthétique” voit Aloha des Banana minnions (3°5) et la maison qui roule qui est sensée voler de la Freaky Team (3°6) se partager la première place.
On se retrouve dans la même configuration pour le défi “Environnement”. En effet, Tropical Boat des TechnoBot (3°2) et Kangourou de l’équipe 2 (3°3) montent ensemble sur la plus haute marche du podium.
Enfin, le défi “innovation technique” revient aux Ben & Nuts pour leur Time machine, la trotteuse servant d’interrupteur. Une idée originale qui ne doit pas masquer les idées mises en oeuvre par d’autres équipes.
Retrouver ci-dessous l’ensemble des robots en photos, les podiums et les résultats.
Félicitations à tous, et bonne continuation au lycée,
MM. Schottès et Brocq, Les enseignants de technologie du collège