Programmes Hessel / Sauzay ou échange correspondant

Le traité de l’Elysée (22 janvier 63) et les relations franco- allemandes fêtent leurs 60 ans cette année.
Les 3e auront la visite d’un avocat ayant suivi un cursus Erasmus allemand. Il présentera sa formation, quelques entreprises allemandes et l’intérêt des programmes Erasmus.
Si vous souhaitez recevoir un/e correspondant/e allemand/e, le programme Hessel (5e et 4e) ou Sauzay (de la 4e à la 1ère) sert à vous guider dans le projet. Le programme est financé par l’OFAJ: office franco-allemand pour la jeunesse/ DFJW: deutsch-französisches Jugendwerk. C’est un  organisme conçu peu après le traité de l’Elysée dédié à favoriser les échanges franco-allemands.
Les élèves ont le droit de recevoir un(e) correspondant(e) allemand(e) intéressé(e) par la culture et la langue française. Les jeunes Allemand(e)s participent aux cours en France. En échange, la famille allemande reçoit votre enfant un mois env. (Hessel) ou trois mois (Sauzay). Celui-ci peut ainsi découvrir le système scolaire allemand et développer et approfondir ses connaissances linguistiques. Cet échange permet également de nouer des relations et d’obtenir dans l’avenir- pourquoi pas -un stage dans le pays d’accueil. (Demandes de subventions OFAJ ou progr. Erasmus poss.) Cet échange permet également de nouer des relations afin de faire des études dans un cursus international. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’excellents résultats, mais d’avoir un assez bon niveau d’ensemble .

Lien Permanent pour cet article : https://latourette.blogs.laclasse.com/2023/01/25/programmes-hessel-sauzay-ou-echange-correspondant/