Par E., élève de 3e5
Nîmes existait déjà avant la colonisation romaine. En effet, elle était un oppidum gaulois et la capitale d’un peuple, les Volques. Mais Nîmes doit beaucoup de son urbanisation aux Romains. Entre les Arènes, la tour Magne et la Maison Carrée, la cité est réputée pour ses monuments antiques bien conservés.
Les Arènes dans l’Antiquité
Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard.
La con
struction de l’édifice débute entre 70 et 80 après Jésus-Christ, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural.
En effet, les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d’édifice très complexe. En effet, il présente une symétrie parfaite. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de soixante arcades superposées. A l’origine, toutes les arcades du rez-de-chaussée étaient ouvertes pour servir d’entrée ou de sortie.
On connaît des amphithéâtres romains plus grands, mais c’est le mieux conservé de tous.
A l’époque romaine, le monument pouvait accueillir 24 000 spectateurs qui se répartissaient sur 34 rangées de gradins réparties en quatre zones autonomes ou maeniana. Chacune était desservie par une galerie et des centaines d’escaliers et de passages appelés vomitoires. Ce judicieux agencement permettait d’éviter tout risque d’engorgement lors de l’afflux des spectateurs. La conception de l’amphithéâtre assurait pour tous une vue d’ensemble sur les arènes. Plusieurs galeries souterraines sous la piste formaient les coulisses. Des trappes et un système de monte-charge permettaient de faire apparaître des décors, animaux ou gladiateurs au cours des spectacles.
Les Arènes de nos jours
Aujourd’hui, les arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles, en particulier des corridas qui se déroulent la plupart du temps durant la feria de Pentecôte (fin mai–début juin) et de la feria des Vendanges (mi-septembre), auxquelles il faut ajouter les spectacles de catch WWE, les représentations des Grands Jeux Romains (début mai) et les concerts du Festival de Nîmes (juillet–août).
Une nouvelle visite offre aux touristes des panneaux pédagogiques illustrés et deux pièces: la première sur le quartier des gladiateurs (constituée d’armes, de casques que les visiteurs peuvent toucher, des extraits de film, de théâtre,…) et la seconde sur la tauromachie. Le monument se visite toute l’année.
Le parvis des arènes a été entièrement réaménagé en 2007. Sur ce nouveau parvis, on peut également admirer la statue en bronze du matador Nimeño II, gravement blessé dans les arènes d’Arles en 1989.