Nous étions devant le collège à 8h10, prêts à partir. Nous avons fait environ 3h de car. Nous sommes arrivés en bas du Puy de Dôme, qui a d’abord été un volcan explosif puis effusif. Cela est démontré par les dépôts de nuée ardente sur les affleurements et les traces de lave fluide.
Nous avons mangé. Ensuite nous sommes montés en haut du volcan, nous avons observé les autres volcans. Puis nous sommes redescendus, nous avons repris le car pendant 1h30 pour enfin arriver à la Bourboule (notre lieu de logement).
Léonard, Tom et Lucien C.
Tout d’abord, la journée a commencé normalement, sauf que le sac était plus lourd que d’habitude ! Le car es t parti avec un retard de 30 minutes. Nous nous sommes arrêtés 30 minutes sur une aire d’autoroute. Tout le monde nous dévisageait car nous étions 75 enfants en même temps dans une supérette. Après 1h30 de route, nous nous sommes arrêtés manger. Ensuite nous avons commencé l’ascension du puy de Dôme. Monsieur Dard trouve que « les volcans ça pète sa mère grave ! ». Nous sommes ensuite aller au logement.
Samuel B, Soren, Keziah, Léo, Louis
Nous avons débuté la journée par 3h de car. Nous avons pris notre pique-nique en bas de la montagne qu’on allait grimper. Nous avons monté un volcan qui se prénomme le Puy de Dôme (400m de dénivelé). Madame Douhard, notre professeur de SVT, nous a expliqué comment observer les éléments du paysage : nous avons vu des volcans éteints, des roches avec des dépôts d’andésite provenant du Puy de Dôme (lorsqu’il était actif). La roche était blanche.
On a monté 17 virages et vu plein de parapentistes. La vue était magnifique, malgré les moucherons !
Nous avons identifié et marqué dans le livret quels étaient les volcans que nous voyions. La descente était rapide, nous ne bavardions pas beaucoup.
Après nous avons repris le car pendant environ 1h pour arriver à notre lieu d’hébergement où nous nous sommes installés, lavés, préparés… Et nous allons manger !
Astrid, Cara, Maria, Inès et Mila.
Aujourd’hui lundi 13 mai, nous avions RDV devant le collège La Tourette à 8h10 pour aller en Auvergne. Nous avons pris le bus pour nous rendre à notre destination. On a fait 2h30 de route pour arriver au Puy de Dôme. Nous nous sommes arrêtés devant le Puy de Dôme pour prendre notre pique-nique. Uns fois rassasiés, nous avons commencé notre ascension. Après 1h30 de marche, nous sommes arrivés. Nous avons regardé le paysage, nous sommes descendus, puis nous avons fait 1h de route pour arriver au chalet. Les professeurs ont attribué les chambres, puis nous nous sommes douchés.
Matis, Jacer, Isaac, Zaïn, Walid et Ilyan