Le gouvernement a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité absolue lors de la rentrée 2023. Près d’un million d’enfants en est victime chaque année selon le ministère de l’Éducation Nationale. L’ensemble de la communauté éducative du collège de la Tourette s’est mobilisée ce jeudi 9 novembre 2023.
Pour cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège de la Tourette avait prévu des actions pour sensibiliser les élèves à cette cause. Ce jeudi 09 novembre, tous les élèves et les personnels ont été invités à s’habiller en bleu, couleur choisie dans l’établissement pour signifier son soutien aux victimes de harcèlement et symboliser la lutte contre le harcèlement. Une immense majorité a joué le jeu et c’est à féliciter !
Le collège de la Tourette affiche sa détermination…
Des affiches de sensibilisation contre le harcèlement scolaire ont été installées sur le portail à la manière d’une grande lessive et ont attiré l’attention des élèves, des passants et des curieux qui ont apporté leur soutien à cette démarche. Les murs intérieurs du collège ont été recouverts des numéros 3018 et 3020 (numéros d’alerte et dispositifs d’écoute pour les victimes de harcèlement et de cyberharcèlement) et des affiches de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement ont habillé les espaces communs.
Le dialogue pour arrêter le harcèlement…
Ce jeudi 9 novembre 2023, deux heures ont été banalisées dans la matinée. Les professeurs ont diffusé une vidéo de sensibilisation et ont débattu du harcèlement scolaire avec leurs élèves pendant une heure. Ensuite les élèves ont complété le questionnaire national et anonyme qui permettra de connaître le ressenti et le vécu des élèves face au harcèlement scolaire.
Cette journée a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
pHare et REVE pour aider les élèves…
La lutte contre le harcèlement scolaire ne s’arrête pas là au collège de la Tourette. Pour résoudre ces situations de harcèlement et apporter de l’aide aux victimes, le dispositif pHare existe. Il permet de mesurer le climat scolaire, de prévenir les phénomènes de harcèlement et d’intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
Les membres du réseau R.E.V.E (Réseau d’Écoute et de Vigilance pour les Élèves), composé de la direction, d’enseignants, de personnels de la vie scolaire et de l’équipe médico-sociale, forment une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.