Dans le cadre de la partie du programme de SVT « Le corps humain et la santé, le monde microbien », les élèves des classes de 4e et 3e ont pu :
– s’informer sur la vaccination grâce aux panneaux d’une exposition
– participer à un atelier sur les maladies infectieuses et leurs modes de transmission :
Les maladies infectieuses sont dues à des bactéries, des virus, des parasites ou des champignons. On les appelle des microbes ou micro-organismes vivants. Un microbe est invisible à l’œil nu. Il peut être bon ou nocif pour l’homme. On le trouve presque partout : dans l’air, dans l’eau, sur le sol dans les aliments, dans notre corps.
Il existe 4 familles de microbes :
1- les bactéries : organismes composés d’une seule cellule qui mangent, respirent et se reproduisent (ils se multiplient toutes les 20 minutes dans de bonnes conditions). Les bactéries sont rondes, en bâtonnets ou en spirales. Elles peuvent être nocives ou inoffensives voire bénéfiques comme celles de notre microbiote intestinal. Chaque adulte abrite 50 000 à 100 000 milliards de bactéries soit 1,5 à 2 kg. Ce sont des bactéries qui sont responsables des maladies dites bactériennes : certaines angines, la tuberculose, la borréliose ou maladie de Lyme, la peste… Pour observer les bactéries, il est nécessaire d’utiliser un microscope optique qui grossit 1 000 fois.
2– les virus : micro-organismes les plus petits (gros comme des grains de sable coupés en 1 000) se développent dans les cellules. Les virus ne peuvent pas vivre de façon autonome ; ils ont besoin d’une cellule pour vivre et se multiplier. Dans la majorité des cas, ils sont nocifs pour l’homme. Ce sont des virus qui sont responsables des maladies dites virales : la varicelle, la grippe, le rhume, la rougeole, la gastro-entérite, le SIDA, le chikungunya ou encore le coronavirus. On les observe avec un microscope électronique qui grossit 500 000 fois.
3- les champignons : ce sont des moisissures, des levures. Certains d’entre eux sont utiles dans l’industrie alimentaire (bière, pain, fromages) ou dans la fabrication de médicaments (pénicillum pour les antibiotiques). D’autres peuvent provoquer des infections au niveau de la peau et des muqueuses appelées mycoses. Pour observer les champignons, il est nécessaire d’utiliser un microscope optique.
4- les parasites : ils colonisent un organisme vivant appelé « hôte » en mangeant ce qu’ils trouvent chez celui-ci. Les parasites se divisent en deux catégories : les parasites microscopiques comme par exemple celui du paludisme et les parasites macroscopiques comme les tiques, les puces, les poux. Pour observer les parasites, on utilise un microscope optique. Les maladies causées par des parasites sont la toxoplasmose, le paludisme (une des maladies les plus mortelles du monde), la maladie de Lyme, transmise par la tique, insecte présent dans les forêts françaises et plus particulièrement en Alsace, en Lorraine, en Rhône-Alpes…
Les microbes responsables des maladies infectieuses se transmettent principalement par 4 voies :
1– La voie orale : Manger un aliment contaminé, mettre ses doigts souillés à la bouche.
2– La voie sanguine : Se couper, se faire piquer/mordre (tétanos, VIH, paludisme, maladie de Lyme, fièvre jaune, chikungunya…)
3- La voie uro-génitale : Lors des rapports sexuels (IST).
4– La voie respiratoire : Gouttelettes des éternuements, toux (rhume, coronavirus). Un ballon rempli de confettis que l’on fait éclater propulse les confettis comme le ferait un éternuement avec les microbes. Ils sont projetés à plusieurs mètres. Le port du masque évite la propagation du coronavirus qui se fait entre autres lors des éternuements.
Afin de se protéger de ces micro-organismes, l’hygiène est indispensable et passe par plusieurs « gestes barrières »:
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Se laver les mains : avant, pendant et après la préparation d’aliments
– Se protéger lors des rapports sexuels
– Bien laver les aliments et/ou les faire cuire avant de les manger
– Désinfecter les plaies lors de morsures, coupures
Expérience avec les boîtes de Petri
Avec un gel passé sur les mains et une lumière bleue, les élèves ont pu observer la localisation des microbes sur les mains :
– avant lavage : les microbes sont nombreux et visibles en de multiples endroits
– après un lavage sommaire : les microbes sont encore très présents
– après un lavage plus poussé et complété par du gel hydroalcoolique : leur quantité a considérablement diminué et ils se sont concentrés sur certaines zones seulement (contours des ongles).
Les élèves ont mis en culture (en touchant le gel des boîtes de Petri) les microbes présents sur leurs mains avant lavage, après un lavage sommaire et après un lavage poussé. L’aspect du gel des boîtes de Petri après 48 heures prouve l’efficacité du lavage poussé et du gel hydroalcoolique pour l’élimination des microbes. Cette année, et pour la première fois, la boîte de Petri touchée par des mains soigneusement lavées et désinfectées n’a montré la présence d’aucun microbe !
Pour rappel, le gel hydroalcoolique tue les bactéries, le savon les élimine par lavage.
Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il est situé 309 avenue Jean Colomb à Marcy-l’Étoile