Comprendre la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Le Russie, aussi appelée Fédération de Russie, est un vaste pays de 17 millions de km² (30 fois la France), le plus grand du monde par sa superficie. Elle compte 146 millions d’habitants sur un territoire très inégalement peuplé. La Russie a connu une période faste de son histoire au temps des tsars.

LA PÉRIODE SOVIÉTIQUE

De 1917 à 1993, la Russie s’appelle Union des Républiques Socialistes Soviétiques, union créée au terme de la révolution socialiste qui a entraîné la chute du tsar et de l’arrivée au pouvoir de Lénine qui a réformé le pays (abolition de la propriété privée, industrie et agriculture sous l’autorité de l’État) puis de Staline lequel a mené une politique très brutale à l’égard de son peuple.

Au terme de la seconde guerre mondiale, la Russie et les Alliés (Américains, Français et Anglais) se partagent l’Allemagne et sa capitale Berlin. Celle-ci est partagée par un mur construit 16 ans après la fin de la guerre ; les Berlinois de l’est et ceux de l’ouest ne peuvent plus librement circuler dans leur ville. La Russie conserve une occupation militaire dans les pays de l’Europe de l’est qu’elle avait libérés de l’Allemagne nazie.

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN ET LA DISLOCATION DE L’EMPIRE SOVIÉTIQUE

En 1989, la chute du mur de Berlin permet la réunification des zones d’occupation par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale (russe à l’est – américaine, française et anglaise à l’ouest) et accélère la fin de la guerre froide (entre les pays de l’est et de l’ouest après 1945). On assiste à l’effondrement des régimes communistes de l’Europe de l’est :

– la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Albanie et la Yougoslavie se libèrent de la domination russe

– certains États appartenant à l’URSS et ayant beaucoup souffert de sa domination (nombreuses déportations) décident de prendre leur indépendance : l’Ukraine (par référendum), la Crimée, la Moldavie, la Biélorussie, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, l’Azerbaidjan, la Géorgie, l’Arménie, l’Ouzbékizistan, le Tadjikisatn et le Kirghizistan.

Depuis 1991, la Russie s’ouvre au monde, Gorbatchev ouvre son pays à la démocratie en créant un poste de président élu par le peuple, l’économie se développe mais les inégalités sociales s’aggravent.

LE RÊVE DU RETOUR A LA GRANDE RUSSIE

Vladimir Poutine, président de la Russie depuis 2012 et nostalgique de la grande URSS, guette les divisions entre pro-russes (partisans d’une ré-annexion à la Russie) et pro-européens (partisans d’un rapprochement avec les démocraties européennes) dans les ex-pays soviétiques. En 2014, bien qu’ayant reconnu son indépendance en 1991, il annexe un territoire de l’Ukraine, la Crimée.

L’UKRAINE

L’Ukraine, une région riche à l’ouest de la Russie qui a choisi par référendum le statut d’Etat indépendant et souverain en 1991, signe un accord en 1994 avec la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ; ceux-ci s’engagent à respecter sa souveraineté, en échange de quoi, l’Ukraine abandonne ses armes nucléaires. L’accord est respecté pendant 20 ans. Régulièrement et selon les présidents au pouvoir, séparatistes pro-russes et pro-européens s’affrontent, une aubaine pour Vladimir Poutine qui saura utiliser leurs divisions à son avantage.

LE DÉBUT DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN

Fin 2021, Poutine masse 100 000 soldats à la frontière ukrainienne. Il exige que l’Ukraine n’entre jamais dans l’OTAN (alliance politique et militaire créée en 1949 et regroupant 29 Etats d’Europe et d’Amérique du nord).  L’Allemagne et la France étant opposées à  l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, elle devra se passer de sa protection. En effet, pour devenir membre de cette alliance, il faut l’accord de tous ses membres. En fait, la demande d’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine n’est qu’un prétexte pour le président Vladimir Poutine. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par ses troupes, la plupart des pays du monde condamnent la violation de la souveraineté ukrainienne et prennent des mesures visant à affaiblir l’économie russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle les puissances occidentales à l’aide mais celles-ci se refusent à entrer en guerre contre Poutine qui les menace de l’arme nucléaire. La solidarité par contre s’exprime un peu partout dans le monde (dons, soutien financier, engagement dans les troupes ukrainiennes, manifestations pour la paix). Les tentatives de négociation avec le président russe restent vaines. La guerre fait fuir de très nombreux Ukrainiens vers l’ouest, ceux qui restent sont déterminés à combattre. En Russie Poutine prend des mesures autoritaires pour lutter contre les pacifistes qu’il accuse de vouloir porter atteinte à l’image de l’armée russe. Devant la répression, les journalistes des médias indépendants cessent leur activité sur le territoire russe. Certaines personnalités russes du monde des médias et de la culture quittent leurs fonctions pour exprimer leur désaccord avec Poutine et demander l’arrêt des combats. La Russie se coupe des médias internationaux, d’internet et des réseaux sociaux ; la population russe n’est informée que par les médias officiels censurés qui ne parlent de la guerre comme d’une libération. L’opinion russe est divisée…

1 jour, 1 question C’est où l’Ukraine

1 jour, 1 question C’est qui Poutine ?

1 jour 1 actu numéro spécial guerre en Ukraine

 

Lien Permanent pour cet article : https://latourette.blogs.laclasse.com/2022/03/15/comprendre-la-guerre-entre-lukraine-et-la-russie/