Dans le cadre du projet “Mémoire et histoire”, les élèves des classes de 3e ont pu visiter le mémorial national de la prison de Montluc et écouter le témoignage d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz-Birkenau, Claude BLOCH.
Quelques éléments marquants de sa vie pendant la seconde guerre mondiale :
En juillet 1944, à 16 ans, Claude BLOCH est arrêté à Lyon avec sa mère et son grand-père. Ils sont enfermés et interrogés à la prison de Montluc. Son grand-père meurt sous les coups des SS.
Claude et sa mère sont déportés à Auschwitz après avoir transité par le camp Drancy. A l’arrivée au camp de concentration, sa mère le pousse à rejoindre le groupe des hommes « aptes au travail ». Il ne la reverra jamais. Sous-alimenté, victime des brutalités des SS et forcé à travailler dans le camp de concentration sous l’autorité des capots, Claude s’affaiblit.
En décembre 1944, Claude est envoyé au bord de la mer Baltique, dans le camp de Stutthof où il travaille pour une entreprise allemande IG Farben.
En mai 1945, à la capitulation de l’Allemagne, Claude est évacué sur une péniche puis un cargot qui le débarque sur la côte suédoise. Il sera pris en charge par la Croix-Rouge suédoise et rejoindra Cherbourg, Paris puis Lyon en Juillet 1945.