A l’occasion de la tenue prochaine des J.O. à Paris en 2024 et à l’initiative de Mme Ridou, l’établissement reçoit du 3 au 12 mai une exposition sur l’histoire et les valeurs de l’olympisme. L’exposition est constituée de 30 panneaux racontant 30 destins exceptionnels d’athlètes olympiques qui ont changé le regard sur le monde sur 130 ans d’histoire, des J.O d’Athènes de 1896 aux J.O. et paralympiques de Paris de 2024.
Du 3 au 12 mai, les élèves, accompagnés par leur professeur d’EPS, sont invités à découvrir…
1/ les athlètes qui ont marqué l’histoire des J.O. :
– Jesse Owens, athlète africain-américain qui obtient 4 médailles d’or aux J.O. de 1936 organisés par l’Allemagne nazie qui souhaitait démontrer la supériorité des athlètes « aryens »
– Usain Bolt qui bat son propre record du monde aux 100 mètres aux J.O. de Pékin en 2008
– Nicola Adams qui participe aux premières épreuves féminines de boxe aux J.O. de 2012 à Londres
2/ les valeurs qui fondent cette compétition mondiale : paix, égalité, éthique, démocratie, liberté, justice…
3/ les qualités requises chez les athlètes olympiques : courage, résistance, volonté, motivation, persévérance…
4/ l’intégration progressive dans la compétition…
– des femmes en 1912 à Stockholm
– des personnes porteuses de handicap en 1960 à Rome
– du plus grand nombre de pays
Le collège La Tourette étant labellisé ” génération 2024″, il possède deux ambassadeurs JOP ( Jeux Olympiques et paralympiques) : Paolo et Anouck, tous deux élèves de 3e. Voici un texte écrit par Paolo dans lequel il s’exprime sur les valeurs olympiques :
“Pour moi, les valeurs que représentent les jeux olympiques et paralympiques sont des valeurs pour nous unir comme lorsque l’on supporte un pays ou une personne. Ces personnes qui participent aux JO nous permettent de croire en eux et de nous faire ressentir des sensations ou même des sentiments. Quand nous supportons un pays ou que l’on participe aux JO, on doit toujours avoir la notion de respect car même si c’est une compétition, il faut toujours être respectueux des autres dans n’importe quelle circonstance. Cette compétition est une compétition d’excellence mais il faut toujours garder nos valeurs. Les jeux olympiques et paralympiques ne sont pas une compétition pour nous déchirer mais plutôt pour rassembler tous les peuples, que l’on soit Européens, Africains, Asiatiques ou même Américains : nous devons être solidaires et avoir une certaine amitié pour chaque personne et chaque peuple pendant le temps des JO.”
Ambassadeurs des jeux olympiques et
paralympiques du collège la Tourette
Paolo Labrosse
Voir la vidéo de présentation, les panneaux de l’exposition et les documents historiques