Atelier proposé par le musée des sciences biologiques du Dr Mérieux

L’intervention a porté sur les maladies infectieuses et leurs modes de transmission. Voici en quelques mots ce que les élèves des classes de 3e  ont appris.

Les maladies sont dues :

– à des microbes, bactéries, champignons, virus :

grippe, staphylocoque

-ou à d’autres facteurs :

cancer, maladie d’Alzheimer, asthme, diabète…

Les bactéries et les virus :

– Les bactéries mangent, respirent, se reproduisent en se divisant toutes les 20 mn, rejettent des déchets. On peut les voir avec un microscope qui grossit 1 000 fois. Elles peuvent être rondes, en bâtonnets ou en spirales.

– Les virus (gros comme des grains de sable coupés en 1 000) se développent dans les cellules. On les observe avec un microscope électronique qui grossit 500 000 fois.

Les quatre modes de transmission des maladies sont :

– la voie orale

– la voie respiratoire : coronavirus, rhume

– la voie sanguine : SIDA, chikungunya,

– la voie sexuelle

Les microbes se trouvent :

– dans l’eau

– dans l’air

– dans le sol

– dans les aliments

– en nous : sur le front / sous les aisselles / dans la salive / dans les matières fécales ( 1 000 milliards de bactéries par gramme) / sur le cuir chevelu

La taille des parasites : ils peuvent être…

– macroscopiques : poux, puces (a transmis la peste au Moyen Âge), tiques (qui peuvent transmettre la maladie de Lyme

– microscopiques : paludisme transmis par les moustiques, la toxoplasmose

L’expérience du ballon gonflé contenant des confettis et que l’on éclate montre à quel point un éternuement peut disséminer loin les microbes. Dans le contexte actuel, le port du masque est justifié car la propagation du coronavirus se fait entre autres lors des éternuements.

L’expérience sur le nettoyage des mains a prouvé qu’un lavage des mains au savon de 30 secondes élimine les microbes. Le gel hydroalcoolique tue les bactéries, le savon les élimine par lavage.

 

Ces deux boîtes de Petri montrent des microbes cultivés sur un gel nourrissant sur 48 heures. L’une contient des bactéries de mains sales, l’autre des bactéries collées à la semelle de chaussures.

Lien Permanent pour cet article : https://latourette.blogs.laclasse.com/2020/12/08/atelier-propose-par-le-musee-des-sciences-biologiques-du-dr-merieux/