par la 77ème promotion Joël POMMERAT de l’ENSATT
Le 28 février 2018, les élèves de 4°4 ont été invités par le TNG à découvrir la création de la 77ème promotion Joël POMMERAT de l’ENSATT, « Crue, anticipation climatique », dirigée par Jean-Pierre BARO. Mercredi 7 février, ils ont reçu la visite de Frédérique CLUZEAU, assistante de direction du TNG, accompagnée par deux élèves de l’ENSATT qui leur ont présenté l’ENSATT et leur spectacle. Les élèves leur ont également lu les scènes qu’ils avaient inventées par groupes lors de l’atelier d’écriture.
L’ensatt
L’ENSATT est l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre. Elle a célébré ses soixante-quinze ans en 2016 et s’est installée à Lyon il y a une vingtaine d’années. Plus connue sous le nom d’« Ecole de la rue Blanche », cette école de théâtre accueille chaque année près de deux cents étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue annuelle et soixante-dix à quatre-vingts professionnels en formation continue courte. Tous les corps de métier du théâtre y sont enseignés.
Corentin, Samson, Seif.
Lors de notre rencontre avec les élèves de l’ENSATT, nous avons pu constater qu’une pièce de théâtre ne correspond pas seulement à ce que l’on voit sur scène. C’est beaucoup plus complexe. Différents corps de métiers, qui ne sont pas présents sur scène, sont pourtant essentiels à la conception d’un spectacle.
A l’ENSATT, pour la création du spectacle « Crue, une anticipation climatique », sept élèves auteurs ont participé à l’écriture du texte. On en a même rencontré une : Lisiane DURAND. Il y a également deux metteurs en scène (un professionnel et un élève) qui ont analysé en profondeur le texte pour assurer la mise en scène. Quatre élèves scénographes ont organisé l’espace et conçu les décors. Pour les costumes, deux élèves concepteurs ont imaginé les costumes que pouvaient porter les comédiens sur scène, deux élèves costumiers les ont réalisés en suivant les croquis des concepteurs et pour finir, deux élèves ont été chargés de couper les costumes selon le physique des comédiens. Il y a également deux élèves chargés de la conception des lumières qui réfléchissent au placement des spots lumières qui seront par la suite installés par des techniciens. Les régisseurs sont présents durant le spectacle pour se charger de l’éclairage pendant la représentation. Deux concepteurs son sont aussi essentiels pour le bon déroulement du spectacle : comme pour l’éclairage, des techniciens installent les enceintes à des endroits précis sur la scène. Les régisseurs s’occupent des effets sonores durant la pièce. Onze élèves acteurs de l’ENSATT ont été requis pour la pièce « Crue, anticipation climatique ». Un corps de métier qui est souvent oublié, mais qui est essentiel au bon déroulement d’un spectacle est l’administration. On a eu le privilège de rencontrer une des élèves de l’ENSATT qui s’occupe de l’administration : Marie-Julia YZERN.
Charlie, Enzo et Jem
Atelier d’écriture
Le mardi 6 février, madame CAMPANELLA nous avait préparé un atelier d’écriture sur la deuxième partie du spectacle « Crue, anticipation climatique » : par groupes de deux ou trois, nous avons tiré au sort une liste de personnages, un objet, une action et un extrait de la scène. A partir de ces indications, nous avons eu deux heures pour écrire à quatre ou six mains une des scènes théâtrales de « Crue, anticipation climatique ». Le lendemain, lors de la visite de deux élèves de l’ENSATT de troisième année, une auteur et une administratrice, et de Frédérique Cluzeau, l’assistante de direction du TNG, chaque groupe a lu à plusieurs voix sa scène devant la classe.
Charlotte, Faustine, Jeanne L, Louna et Milla B.
Mots croisés autour de l’ENSATT
Soleiman, Tristan et Wissam (avec des précisions de Corentin, Samson et Seif).
Horizontalement
2. Technicien caché en coulisse qui s’occupe des changements de décor, des trucages et des machines à effets spéciaux pendant le spectacle.
3. Artisan qui recherche, fabrique les accessoires, en lien avec le scénographe.
6. Ville où est installée l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
9. Créateur responsable de la conception des costumes.
10. Nom de l’élève auteur rencontrée en classe.
11. Concepteur des décors.
14. Créateur d’effets lumière.
15. Nom de l’élève administrateur rencontrée en classe.
Verticalement
1. Personne responsable de la gestion des budgets du théâtre.
4. Concepteur de moments dansés.
5. Créateur d’effets sonores.
7. Acteur engagé pour apprendre le rôle d’un interprète important afin de pouvoir le remplacer si besoin.
8. Auteur de pièces de théâtre. Conseiller littéraire et théâtral qui aide le metteur en scène par une réflexion théorique sur l’œuvre.
12. Personne qui joue sur scène et incarne un personnage.
13. Nouveau nom de l’ancienne école de théâtre de la Rue Blanche où sont enseignés les différents corps de métier du spectacle vivant.
Le spectacle « Crue, anticipation climatique »
©David Anémian
« Crue, anticipation climatique » comporte deux parties : la première se passant avant la catastrophe et la seconde après la crue. Nous sommes allés voir la deuxième partie : tout Lyon est sous l’eau et on suit la vie de différents personnages qui tentent de s’adapter au nouvel environnement. Nous avons assisté à sept scènes différentes écrites selon le principe de la ronde : dans chaque scène revient un personnage de la scène précédente.
La pièce s’ouvre sur un bateau sur lequel apparaît un otage, Vincent FORAGE, représentant d’un groupe pétrolier et donc un des responsables du réchauffement climatique. Humilié par ses ravisseurs qui le filment pour diffuser la vidéo sur Internet, il est abandonné, seul et désemparé, dans l’embarcation.
Dans la deuxième scène, des atlantes montent sur le bateau et concluent un marché avec Vincent FORAGE : Atlante demande à Vincent de l’emmener voir la nature qu’elle aimerait découvrir.
Dans la troisième scène, la déesse est cachée derrière un arbre à côté d’un homme qui tente d’écouter la météo à la radio. Un photographe arrive et prend des photos. Il essaie d’entamer la conversation avec l’autre personnage mais celui-ci lui demande de se taire, car la réception est très mauvaise. Le photographe découvre alors Atlante et est très impressionné.
La quatrième scène présente quatre personnages dans l’eau : David, un peintre, Mylène, une riche négociante de sable qui lui a commandé des tableaux de la catastrophe, Elsa, son assistante et Sheed, son habilleur-conseil. Une bagarre éclate et Mylène tombe à l’eau. L’un d’eux la sauve.
Dans la cinquième scène, David et un vieux monsieur sont assis sur des ordures flottantes. David propose au vieillard de lui donner sa montre en échange de son téléphone mais ce dernier refuse le cadeau et ne lui demande que son amitié. Un autre personnage arrive sur un radeau et propose de les emmener sur une île artificielle. Il avoue que cette île n’existe pas. Ils tuent David.
Dans la dernière scène, une femme enceinte est sur le point d’accoucher mais ne veut pas le faire dans ces conditions. Elle chante donc pour calmer l’enfant dans son ventre et lui parle dans l’espoir de retarder la naissance. Le volume de la télévision devient de plus en plus fort et on comprend que l’enfant va arriver…
Alexandre, Idris, Jeanne P et Oya (avec des précisions d’Ambrine, Anita, Laurane et Kayah).
©David Anémian
La pièce nous laisse imaginer notre propre fin. La mer était projetée sur un écran au fond de la scène. Le bateau était représenté par une construction en bois avec des voiles ; des hommes en combinaison de plongée faisaient tourner la structure pour imiter l’effet du courant. Les voix de certains personnages ont été modifiées par les techniciens du son et des bruitages qui nous rappellent la nature ont été ajoutés. L’éclairage était parfois centré sur un personnage pour le mettre en évidence ou de couleur bleue pour rappeler l’eau.
Ce spectacle nous a beaucoup plu, nous avons trouvé la mise en scène et le sujet abordé très intéressants.
Ambrine, Anita, Laurane et Kayah.
Rencontre en bord de scène avec les élèves de l’ENSATT
Au début de la rencontre en bord de scène, les comédiens et les élèves de l’ENSATT qui ont participé à la création nous ont questionnés sur le spectacle. Ils nous ont demandé si cela nous avait plu et quelle était notre scène préférée. Beaucoup d’élèves étaient frustrés par la fin ouverte. Certains ont posé des questions sur des éléments qu’ils n’avaient pas compris. Chaque élève de l’ENSATT a pris la parole pour nous expliquer en quoi consistait leur métier et quelle avait été leur part dans cette création collective. Pendant un petit moment, nous avons eu la possibilité et la chance de dialoguer avec les personnes présentes et nous leur avons posé quelques questions sur le spectacle. Comme les techniciens et les comédiens devaient démonter et ranger tout le décor, nous nous sommes déplacés sur les gradins du haut de la salle et nous avons pu continuer la discussion avec Frédérique CLUZEAU.
Clément, Fabio, Radwan, Romain et Silas.
©Isabelle Campanella