Le 29 mars, les élèves de 4.3 ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels des métiers du gaz dans leur classe.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de bassin qui a mis en lien le CIO Lyon Nord, l’Inspecteur de l’éducation nationale M. Millet, des professionnels de l’Association Française du Gaz, et deux professeurs de physique des collèges La Tourette et Lassagne (Caluire).
Mme Ray, responsable de l’alternance et des stages chez GRT Gaz a présenté dans un premier temps la chaîne du gaz, les entreprises et leurs missions aux différentes étapes de la production à la distribution, ainsi que les diplômes et les métiers correspondants.
Cette présentation a été enrichie par le témoignage de deux professionnels, M. Michoux, responsable de secteur chez GRT Gaz, et Mme Ferreira, responsable de la planification des intervention des techniciens de GRDF, qui ont présenté leurs parcours ainsi que leurs missions.
Les élèves ont été particulièrement curieux et participatifs avec des questions très variées :
“Comment on fait pour que le gaz liquide à -160° n’endommage pas la coque du méthanier ?”
“Y a-t-il déjà eu des accidents graves ?”
“Est-ce que le gaz est une énergie fossile ?”
“A quel endroit utilise-t-on le plus de gaz ?”
A l’issue de la rencontre, il semble que certains messages les ont particulièrement marqués :
“Plus on a de diplôme et plus on est payés.”
“Le gaz est important car il crée des emplois.”
“Ce sont des métiers où il y a des astreintes.”
“L’importance de la sécurité.”
“Une fois dans l’entreprise, il est possible d’évoluer. Cela dépend de notre volonté de progresser.”
Cette intervention a permis un prolongement du programme de sciences physiques concernant les procédés de combustion et de méthanisation. Une préparation conjointe de M. Kiener et Mme Barnier a été l’occasion d’un approfondissement concernant le développement durable et la production de biogaz ainsi qu’une occasion pour les élèves de développer des repères sur les études après la 3ème et après le bac.