Ce vendredi 23 janvier une quinzaine d’adhérents du FSE s’est retrouvée pour supporter les Lions du LHC contre les Gothiques d’Amiens, une équipe picarde habituée depuis longtemps aux âpres joutes de la Ligue Magnus, championnat élite du hockey-sur-glace français. A quatre journées de la fin de la saison régulière, les deux points sont un enjeu important pour les lyonnais dans l’optique de la course au maintien.
A 19h30, le petit groupe prend place dans les gradins. En attendant le coup d’envoi, tout comme les hockeyeurs, les jeunes s’échauffent : levée de banderoles, cris « Allez les lions » ou « Mar-tin », rigolent, blaguent et mangent des bonbons ! Chacun y va de son petit pronostic. Et à ce jeu, les lyonnais ne sont pas en reste en terme de chauvinisme. Quelques uns, après étude approfondie de la littérature sportive et spécialisée, sont plus pragmatiques et voient les Gothiques enlever la feuille de match.
20h30, le glaçon se met en branle. Dans les gradins, des « Mar-tin, Mar-tin, Mar-tin » se lèvent. Malgré des velléités offensives lyonnaises, les Gothiques par Kazarine, en contre, ouvre la marque dès la 6e minute. Le jeu s’équilibre. Et à trois minutes de la fin du premier tiers, Kazarine profite de la première supériorité numérique de la rencontre pour s’offrir un doublé (0-2) et laisser les Lions regagner le vestiaire avec de nombreux doutes.
Cela n’entame pas la confiance et la motivation des supporters croix-roussiens. Les lions et « Mar-tin » ont toujours leurs faveurs. Et c’est sur ces nombreux encouragements que les lyonnais profitent de la supériorité numérique pour réduire le score (1-2). Ce ne sera qu’un feu de paille. Les samariens face à des Lions, toujours fébriles en défense et inefficaces en attaque, prennent le large et portent le score, à la fin de la deuxième période (2-5).
Quatre pronostiqueurs peuvent encore espérer remporter leur pari. Mais vraisemblablement, seuls les deux Sylvain sont encore en jeu !
Durant le troisième tiers, le glaçon se refroidit. L’intensité de jeu baisse sérieusement. Les Lions développent un jeu de plus en plus brouillon et les amiénois gèrent sans aucune difficulté ces 20 dernières minutes en prévision de leur finale de coupe de France de dimanche. Mais les gradins sont quant à eux toujours en ébullition. Car si les Lions ont baissé pavillon, les gones de la Croix-Rousse continuent à réchauffer les tribunes au rythme des « Allez les Lions » et « Mar-tin, Mar-tin, Mar-tin,… » . Cela ne suffit pas. Et à trois secondes de la fin, Sylvain D. se met à lancer à le compte-à-rebours tout heureux de gagner son pronostic !!! Défaite des Lions par 5 buts à 2, une bien mauvaise opération et le prochain match à Morzine (12ème à 1 point des Lions) sera capital. Malheur au perdant.
Durant le tour d’honneur, Martin Millerioux, défenseur des Lions, et oui, (les nombreux « Mar-tin » lui étaient adressé) nous salue et nous invite à le rejoindre à l’entrée des vestiaires. Après quelques instants, sous les nouveaux « Mar-tin, Mar-tin », le n°7 des Lions est venu discuter, signer des autographes et poser pour les photographies, pour le plus grand plaisir des adhérents et surtout adhérentes du FSE.
Un grand merci à Martin. Et « Allez les Lions » et « Mar-tin, Mar-tin, Mar-tin,… »