Le collège ouvre sa chaîne peertube

Le Rectorat de l’académie de Lyon expérimente sous le pilotage de la DANE de Lyon l’exploitation d’une instance vidéo Peertube, développée par l’association lyonnaise Framasoft et hébergée sur les serveurs du Rectorat de l’académie de Lyon. Le collège participe à cette expérimentation et est dotée depuis quelques jours de sa propre chaîne accessible à cette adresse : https://tube.ac-lyon.fr/video-channels/307151a8-1058-443f-b735-765f5541bcf0/videos. L’accès se fait également par le menu Etablissement > Le numérique au collège > La chaîne Peertube du collège.

Peertube est un logiciel libre installé sur des serveurs qui permet d’héberger de manière décentralisée des vidéos. De plus, il utilisent le protocole Peer-To-Peer pour la lecture en streaming.  Les instances PeerTube constituent un ensemble de serveurs qui se parlent entre eux, on parle de Fédération. Mastodon, l’alternative à Twitter, fonctionne avec le même principe.

Cette chaîne hébergera des vidéos réalisées dans le cadre des enseignements ou de la vie du collège par les personnels et les élèves (en veillant à respecter les droits à l’image, d’auteurs,…). Contrairement à des chaînes YouTube, Viméo ou autres, le collège reste maître de ses vidéos.

Lien Permanent pour cet article : http://latourette.blogs.laclasse.com/2018/10/08/le-college-ouvre-sa-chaine-peertube/