Echange avec l’Allemagne: nos élèves sont à Wiesbaden!

Mardi 29 mai
La dernière journée de notre séjour : ce matin, nous sommes allés, en bus, à Mainz. Nous avons suivi une visite guidée, en français, dans le musée Gutenberg, où ils ont pu découvrir la toute première imprimerie. Les élèves ont ensuite eu un quartier libre dans la zone piétonne de Mainz. Après une après-midi avec leur correspondant, tous se sont retrouvés pour le dernier temps fort de l’échange : la soirée amicale ! Tous ont bien dansé.
Demain, ce sera les adieux et les retrouvailles avec nos familles.

 

Lundi 28 mai
Aujourd’hui, les correspondants français et allemands ont passé la journée tous ensemble ! Au programme : le Rheingau Tour avec le beau temps au rendez-vous ! Nous avons pris le train pour aller à Rüdesheim. La balade a commencé avec un téléphérique surplombant les vignes et, en haut, nous avons pu admirer la vue sur le Rhin et ses villages pittoresques. “Das war so romantisch !” Puis, nous avons suivi un sentier dans les bois et, deux par deux, nous avons pris un télésiège qui redescendait la colline. En bas, nous avons pris un bateau pour remonter le Rhin et retourner à Rüdesheim. Tout le monde a bien profité de cette belle journée ensoleillée !

Vendredi 25 mai
Ce matin, nous avons pris le S-Bahn pour passer la journée à Francfort. Nous avons commencé par la visite du Senckenberg Museum (le musée d’histoire naturelle), ensuite nous sommes allés dans le quartier des Tours et nous avons pu admirer la vue sur Francfort et ses alentours en haut de la “Maintower”. La journée s’est finie avec un quartier libre dans le centre commercial de Francfort. C’était une belle journée. Les élèves vont maintenant passer un week-end dans la famille de leur correspondant.

 

Jeudi 24 mai

Aujourd’hui, nous avons été chaleureusement accueillis à la Leibnizschule. Un petit-déjeuner avec des “Bretzeln” nous attendait. Les élèves ont ensuite suivi quelques cours et ont pu observer des différences entre le système français et le système allemand. Pour le déjeuner, les élèves ont essayé “die Mensa” (la cantine). L’après-midi, ils ont découvert la ville de Wiesbaden, en prenant un petit train touristique. À 17h, chacun a rejoint son correspondant.

Mercredi 23 mai

Les élèves de la Tourette sont bien arrivés à Wiesbaden, accompagnés de madame Zschachlitz et madame Cadot-Payre.

L’échange avec Wiesbaden se poursuit et c’est maintenant au tour des Français de faire le voyage. Le trajet pour Wiesbaden s’est bien passé. Heureusement, les autres passagers n’étaient pas très nombreux dans le wagon car les décibels étaient élevés ! Après 6 heures de train, nous avons pris le S-Bahn de Francfort à Wiesbaden qui a eu 30 minutes de retard. Les correspondants et leurs professeurs nous attendaient tous sur le quai et chacun est très vite parti pour une première soirée en famille.

 

Mercredi 21 mars

Après de rapides adieux, les correspondants allemands sont partis à la gare pour retourner à Wiesbaden. Ils sont bien arrivés! A bientôt à Wiesbaden pour la suite de l’aventure.

 

Mardi 20 mars

Les correspondants allemands sont partis visiter le musée des Confluences, le matin, et l’après midi, ils sont allés dans le quartier de Saint Jean. Après un quartier libre à Bellecour, ils sont rentrés glacés au collège. La journée s’est finie avec la soirée amicale avec une salle pour la fête des correspondants et une autre où les parents et les professeurs ont pu échanger sur la semaine passée.

Lundi 19 mars

Aujourd’hui, les correspondants allemands ont, un peu, découvert le système éducatif français, en participant, le matin, à deux heures de cours. L’après-midi, les élèves allemands et français ont travaillé ensemble par groupe de 4 ou 6 pour préparer les affiches en lien avec leur visite de la grotte Chauvet. Après une photo devant le collège, les élèves sont rentrés chez eux.

Vendredi 16 mars

Très tôt ce matin, tous les correspondants français et allemands sont partis en car à Vallon Pont d’Arc pour visiter la grotte Chauvet. Certains élèves ont participé à un atelier “chasse”, au cours duquel ils ont appris à manier la sagaie, et d’autres à un atelier d’art pariétal, où ils ont peint comme on le faisait à la préhistoire. Tous ont pu profiter du temps magnifique au moment du pique-nique. Les élèves sont rentrés bien fatigués après cette belle journée. Ils vont maintenant passer un week-end en famille.–

 

Jeudi 15 mars
La journée a commencé par un petit déjeuner français, puis a continué avec un tournoi de ping-pong. Les élèves français et allemands étaient tous réunis. Après un déjeuner au self, les correspondants allemands sont allés visiter le musée des Canuts et le quartier de la Croix-Rousse. Même si le beau temps n’était pas au rendez-vous, tout s’est bien passé !

Mercredi 14 mars 2018

Les correspondants allemands sont arrivés ! Les élèves germanistes des classes de 5èmes 6 et 7 étaient un peu stressés avant de rencontrer leur correspondant ! Mais tout s’est bien passé et chaque élève allemand est parti passer une première soirée en famille.

Cet échange avec Wiesbaden concerne 30 élèves de 5e de la classe bilangue.

Nous accueillons nos correspondants allemands à Lyon du 14 mars au 21 mars 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://latourette.blogs.laclasse.com/2018/05/28/echange-avec-lallemagne-2/