Informations déconfinement – orientation 3e – brevet

Mise à jour jeudi 4 juin 9h

1- Reprise pour tous les niveaux à partir de lundi 8 juin

Près de 650 élèves (80%) reviennent au collège lundi 8 juin: afin d’assurer le respect du protocole sanitaire, ils seront accueillis en 4 vagues successives chaque jour.

L’organisation par groupes et les emplois du temps pour la période du 8 au 19 juin sont disponibles sur laclasse.com : documents – reprise.

Attention : aucun EDT ne sera visible sur PRONOTE

– L’après-midi les horaires sont 13h – 14h 15h – 16h – 17h

– 1 place est attribuée à chaque élève avec une étiquette nominative.

– les cours se déroulent alternativement le matin ou l’après-midi.

– Pas de demi-pension pour les 4e et 3e.

– Pour les emplois du temps du lundi 08/06 au vendredi 19/06 inclus :

Les cours de Français, Mathématiques, Histoire/Géographie, Anglais et EPS se font en présentiel. Pour les autres disciplines, un enseignement à distance est organisé.

D’autres emplois du temps seront communiqués ultérieurement pour les deux dernières semaines de l’année scolaire (du lundi 22/06 au vendredi 03/07 inclus)

Le retour des élèves à l’école est important, tant nous savons que l’école constitue pour eux un lieu
d’apprentissage, d’épanouissement et de socialisation.
Cette reprise s’effectue dans le strict respect des consignes sanitaires indispensables pour garantir la sécurité des élèves et des personnels. Le protocole sanitaire élaboré sur la base des préconisations du Ministère des solidarités et de la santé, établit les recommandations sur lesquelles nous avons construit l’organisation de la reprise de l’activité scolaire.
En particulier, chaque salle va maintenant être partagée entre 2 groupes d’élèves : un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Cela impose, dans le cadre du protocole sanitaire national, que les agents puissent nettoyer et désinfecter la salle entre ces 2 occupations.
Ainsi, les emplois du temps de toutes les classes seront très allégés, avec un maximum de 2 heures par jour
pour chaque élève : les emplois du temps seront disponibles jeudi 4 juin sur laclasse.com.

Chaque classe sera séparée en 2 groupes, chacun de ces 2 groupes venant alternativement le matin ou
l’après-midi. La constitution de ces groupes ainsi que les alternances seront disponibles à cette date dans le
répertoire de laclasse.com (documents-reprise 4e/3e).
La demi-pension ne pourra être proposée aux élèves de 4e et de 3e, son fonctionnement est déjà optimal pour accueillir les élèves de 6e et de 5e.

Les élèves devront porter un masque au collège, aussi bien en cours que dans les couloirs et les cours.
Le protocole sanitaire prévoit qu’il appartient aux familles de fournir un masque à leur enfant. En cas de difficultés pour certaines familles de s’en procurer, le collège pourra en fournir.

► Avant de partir du domicile, la température doit être prise : si un des symptômes apparaît (température, toux…), l’élève doit rester absolument à la maison.

En cas de suspicion pour un élève ou un personnel, celui-ci sera immédiatement isolé en salle de réunion pour un retour rapide au domicile.

Vous trouverez le plan de reprise dans un courrier du principal ainsi que les nouvelles règles sanitaires qui s’appliqueront dans notre collège sur laclasse.com « Documents- CLG la Tourette – Déconfinement », ou avec le lien direct :
https://www.laclasse.com/portail/#app.doc/node/1518120

Informations complètes, avec le protocole de reprise :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

2 –  Orientation 3e et Brevet des collèges 2020

En raison du confinement, les procédures doivent s’effectuer par internet.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le professeur principal, Mme Donnat, psychologue scolaire chargée de l’orientation ou appeler le secrétariat du collège.

Tous les documents nécessaires sont consultables et téléchargeables sur laclasse.com, répertoire « les documents – orientation 3 ».

Chaque famille peut néanmoins demander une procédure papier en envoyant un mail au collège ou en appelant le secrétariat du collège, ouvert à partir du 4 mai 2020.

  • Comme vous le savez, en raison de la crise sanitaire actuelle, la décision a été prise par le ministre de l’Éducation Nationale de supprimer les épreuves finales du brevet des collèges.

Ces épreuves terminales du mois de juin sont remplacées par le contrôle continu : les élèves seront évalués sur la base du livret scolaire qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les notes obtenues en cours d’année dans chaque discipline fondent évidemment en grande partie cette évaluation.

L’oral du brevet est également supprimé et il n’est donc plus nécessaire de remplir le questionnaire de choix pour ce sujet.

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Informations complètes:

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

3- Un service d’accueil  est mis en place pour les enfants des personnels soignants, médico-sociaux et enseignants.
La prise en charge des élèves se poursuit pour les élèves de 6e et de 5e les demi-journées où ils n’ont pas cours, avec panier repas à midi.

Les familles doivent écrire un mail au collège avec le nom, prénom et les horaires de présence au collège, avec une attestation sur l’honneur qu’un autre mode de garde n’est pas possible et la photocopie des cartes professionnelles.

 L’équipe de direction, Eric Subtil et David Salesses

Informations nationales

Vous pouvez trouver les informations du ministère de l’Education Nationale  sur le site :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

affiche_quel_comportement_adopter-1

coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-02-04-66300_0

Enfin ,vous trouverez les informations nationales sur le site gouvernemental

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

et vous pouvez appeler le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales.

Enfance en danger :

Vous êtes un enfant, un adolescent et vous pensez être victime de violences ? Vous êtes un mineur inquiet pour l’un de vos camarades ? Vous êtes un parent en difficultés avec ses enfants ? Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être ?

Vous pouvez directement composer le 119 (24h sur 24, 7j/7).

Vous  pouvez également via ce formulaire :

https://allo119.gouv.fr/recueil-de-situation

Lien Permanent pour cet article : https://latourette.blogs.laclasse.com/2020/06/09/informations-deconfinement-orientation-3e-brevet/