Trucs et Astuces de novembre 2018 : Alléger le poids d’une photo avec Photofiltre

Pour ce “trucs et astuces” de novembre, nous allons voir comment alléger le poids d’une photo simplement avec Photofiltre Windows en jouant sur trois paramètres :

  • la taille de la photo,
  • le recadrage (ou rognage) de la photo,
  • la résolution de la photo.

Le poids des photos étant bien diminué, il devient alors possibles d’insérer les photos dans les supports de cours sans alourdir inutilement ce fichier.

A noter que ces manipulations peuvent se faire avec tout logiciel de retouches d’images. Si le choix ici a été de le faire avec Photofiltre, c’est d’abord car le logiciel est installé sur les postes informatiques du collège. Tous les utilisateurs, enseignants et élèves, pourront donc pour leurs travaux suivre et appliquer ce tuto. C’est aussi car le logiciel est gratuit, téléchargeable et accessible à la maison. Et enfin, car il est assez simple d’utilisation (The Gimp Windows Mac OS-X Ubuntu , par exemple, répond aux deux premiers points mais peut paraître moins facile de prise en main).

https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/f6961371-2baa-4b14-9bef-ce7c9190d905

Bon visionnage,

Les référents numériques.

Lien Permanent pour cet article : http://latourette.blogs.laclasse.com/2018/11/05/trucs-et-astuces-de-novembre-2018-alleger-le-poids-dune-photo-avec-photofiltre/